la poterie,
une histoire de famille

Le Figulus
potier de père en fils

présentation

À propos de Nicolas

Atelier

Nicolas GUEGAN se définit comme un artisan potier et céramiste. Sa grand-mère, artiste potière, l’a initié durant son enfance dans son atelier. Après une année au centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique (EMA-CNIFOP), sa formation s’est continuée dans celui de son père, l’atelier « Le Figulus ». Ce terme latin signifie « potier », il est lié au verbe latin fingo, qui signifie toucher, façonner ou former. Un figulus créait des objets utilisés quotidiennement dans la maison romaine (des pots pour la cuisine et des récipients pour transporter l’eau et le vin).

Nicolas utilise les techniques du tournage et du modelage et ne réalise que de très petites séries, privilégiant les pièces uniques.

Il n’y a donc pas de moulage. Tout est fait à la main. La terre principalement utilisée est la faïence ( rouge, blanche ou noire) qu’il émaille et décore à l’or occasionnellement. Les pièces créées sont tout aussi bien décoratives qu’utilitaires. Il réalise aussi du carrelage ou des luminaires.

Il veut garder les traditions familiales qui s’articulent autour de la terre cuite en y ajoutant sa touche personnelle, ses idées et des techniques modernes. Ses carrelages par exemple, sont tous exécutés à la main.

Ses créations sont visibles dans le magasin d’exposition à côté de son atelier ainsi que sur le marché de l’Isle-Jourdain et les marchés de potiers du grand sud-ouest.

Nicolas GUEGAN, votre potier au Figulus, près de Toulouse.

métier

techniques utilisées

Nicolas travaille ses pièces entièrement à la main suivant différentes techniques de façon traditionnelle (sur un tour principalement mais aussi à la plaque).

Après séchage complet, les pièces passent au four pour une première cuisson à 960°C afin d’obtenir le « biscuit », étape où la faïence se transforme de façon irréversible et permanente en durcissant.

Une fois biscuitées, les pièces sont émaillées par pulvérisation au pistolet ou au pinceau pour l’or. Nicolas crée ses propres émaux (Feldspath, Silice, Talc, Chrome, Fer, Manganèse) afin d’obtenir toute une gamme de couleurs pour une deuxième cuisson à 1040°C.

Les cuissons sont réalisées en four électrique (par « oxydation » basé sur l’enrichissement du four en oxygène en opposition à la  » réduction » en four au gaz).

Les températures indiquées sont génériques, des écarts apparaissant suivant l’utilité de la pièce, en particulier pour les pièces qui sont destinées au four ou à la flamme.

Photos

nicolas et l'atelier

Nicolas Guegan, LE FIGULUS
Poterie artisanale à L'Isle-Jourdain dans le Gers

Nicolas Guegan est potier céramiste à l’atelier Le Figulus à L’Isle-Jourdain dans le Gers, il réalise tous types de créations de poterie artisanale, en faïence, en terre cuite.  Il crée du carrelage fait main pour décorer les tables, mais aussi des pièces plus classiques qui composent les arts de la table (bols, tasses, saladiers, etc).

Nicolas peut aussi réaliser des luminaires, des objets ornementaux ou des bien à usage domestique. Il existe la possibilité de conception sur commande, la créativité étant une composante primordiale.

Tout est fait à la main, avec des pièces uniques sans moulage mais aussi de petites séries.