Carrelage

Le Figulus
Atelier de création

présentation

Carrelage en terre cuite

Carrelage de table

Carrelage à L’Isle-Jourdain dans le Gers.

Les carreaux de terre cuite sont fabriqués à base d’un mélange d’argile ordinaire et de sable. Ainsi, la vaste palette de couleurs dans laquelle ils se déclinent, allant du beige au rouge vif en passant par le vieux rose, résulte de la combinaison de terres différentes (jaune, rouge ou ocre) et du taux d’oxyde de fer qu’elles contiennent.

La pâte obtenue ne subit aucune vitrification. Elle est cuite en une seule fois au four, à une température d’environ 850-900 °C. Ces carreaux fabriqués de manière artisanale affichent une teinte plus ou moins foncée en fonction de leur place dans le four. Toutefois, la couleur foncée traduit leur montée en température et garantit leur robustesse. Ils sont conçus avec un matériau poreux et nécessitent un traitement contre les taches et l’humidité avant d’être utilisés.

Nos créations

carrelage

Si tu veux être heureux une heure, bois un verre, si tu veux être heureux un jour, marie-toi, si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi potier

Proverbe chinois (adapté)

LE FIGULUS
Poterie artisanale à L'Isle-Jourdain dans le Gers

Création de carrelage à L’Isle-Jourdain dans le Gers, dans l’atelier Le Figulus, potier céramiste. Réalisation de tous types de poterie artisanale, en faïence, grès ou terre cuite. D’autre part, nous créons du carrelage en terre cuite fait main, mais aussi les arts de la table (bols, tasses, saladiers, etc). De plus, nous pouvons réaliser des luminaires, des objets ornementaux ou bien à usage domestique. 

Il y a aussi la possibilité de conception sur commande, la créativité étant une composante primordiale.

Tout est fait à la main, en pièce unique sans moulage ou en petite série.  Carrelage en terre cuite proche de Toulouse.